À quoi sert la propriété intellectuelle ?

Dans cette ère digitale, la propriété intellectuelle est une branche du droit en pleine expansion. Plus nos échanges augmentent et se dématérialisent plus nous avons besoin d’une protection pour nos créations et nos projets, tout spécialement sur Internet. Mais de fait, le droit de la propriété intellectuelle n’est pas un nouvel arrivant dans le paysage juridique. En effet, ce droit est peut-être aussi vieux que l’humanité elle-même. 

Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle est la branche du droit qui régit la protection des créations humaines, que celles-ci soient artistiques ou industrielles. Son objet est d’assigner au créateur un monopole de droit sur ses créations, lui permettant de faire usage et de faire valoir ses droits sur ses œuvres de l’esprit.

La propriété intellectuelle se divise usuellement en deux sous-branches : d’une part, la propriété intellectuelle littéraire et artistique et d’autre part, la propriété intellectuelle industrielle et commerciale.

La propriété intellectuelle industrielle et commerciale porte sur la délivrance et la défense de titres de propriété industrielle tels que les marques, les brevets, les dessins et modèles ou encore les indications géographiques.

De son côté, la propriété intellectuelle littéraire et artistique porte sur toutes sortes de productions littéraire et artistique, allant de la littérature au graphisme. Cela inclut notamment les dessins, esquisses, chansons, paroles de chansons, les discours, essais, poèmes, les photographies, films, scénarios, les peintures, sculpture, gravure et même les inventions scientifiques.

La propriété intellectuelle est omniprésente, jouant un rôle significatif dans notre vie quotidienne. Cependant, cette branche du droit est peu ou mal connue du grand public et souffre d’un déficit édifiant en termes de démocratisation.

Pourquoi est-ce important ?

Qu’il s’agisse de votre dernier dessin, de la chanson que vous venez de composer, du poème que vous venez d’écrire ou plus simplement, des photos prises lors de votre voyage en inde, vous n’avez absolument aucune envie de voir quelqu’un, un beau jour, déclarer que ces créations sont les siennes et non les vôtres.

Vous voulez être mis en capacité de revendiquer et de prouver votre paternité sur ce que vous avez créé et être capable de diffuser, vendre ou donner librement ce qui vous appartient.

Si tel est le cas, tout ce que vous avez à faire c’est de vous constituer une preuve d’antériorité de vos droits sur vos œuvres en déposant vos créations dans un système qui certifiera de manière très précise votre paternité sur vos œuvres.

Pourquoi choisir IPO©AMP ?

Choisir IPO©AMP, c’est choisir une manière simplesécurisée et peu coûteuse de protection effective de vos œuvres.

S’appuyant sur la Blockchain, une technologie sécurisée, innovante et visionnaire avec un système de dépôt facilité par un usage extensif du « drag and drop », IPO©AMP fait de la protection de vos œuvres plus qu’une facilitée : un véritable réflexe et ce pour un coût minime.

Jamais le dépôt n’a été aussi abordable ! Où que vous soyez, tout ce que vous avez à faire, c’est sélectionner le fichier de votre création, le glisser dans le cadre prévu à cet effet, renseigner quelques informations sur votre œuvre et vous voilà protégé !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>