IPO©AMP utilise la technologie Blockchain.

Choisir IPOCAMP, c’est choisir une manière simple, sécurisée et économique pour la protection de vos œuvres. S’appuyant sur la Blockchain, une technologie sécurisée et révolutionnaire IPOCAMP fait de la protection de vos œuvres plus qu’une facilité : un véritable réflexe et ce pour un coût minime. Mais comment est-ce possible ?

La Blockchain

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. A l’origine, cette technologie a été développée dans un cadre financier, afin de permettre à ses utilisateurs d’opérer des transactions financières en toute sécurité, c’est-à-dire sans que le registre comptabilisant ces transactions ne puisse être falsifié ou détourné.

En cela, la technologie Blockchain est étroitement liée aux crypto-monnaies mais son usage s’est par la suite généralisé pour constituer désormais une base de données publique, indépendante des organismes étatiques, fiable et inviolable.

La Blockchain ou la révolution de 2017

Ethereum logo

Ce qui a fonctionné pour la monnaie peut désormais être étendu à de nombreux domaines et un nombre croissant d’entreprises et de particuliers s’appuient dorénavant sur cette technologie. Depuis 2016, nombreuses sont les entreprises qui se sont lancées dans l’aventure Blockchain : BNP Paribas, Barclays, Axa et même le géant de l’informatique IBM. L’avantage de la Blockchain est évident : cela rend les cyberattaques inutiles tant l’envergure et les coûts de telles attaques sont pharaoniques.

L’intérêt pour cette nouvelle technologie est tel que les Etats eux-mêmes, comme le Ghana ou le Honduras, s’intéressent de près à cette révolution digitale tant et si bien que nombreux sont ceux qui comparent désormais l’invention de la Blockchain à celle d’Internet ou de l’imprimerie. La Blockchain permet de prévenir tous les vices inhérents à Internet à savoir la fraude, la perte de données ou encore la corruption d’informations. Dans les années à venir, il ne fait aucun doute que l’usage de la Blockchain se retrouvera un peu partout : dans les systèmes de vote, la finance, l’industrie, la banque, l’assurance, l’énergie, les services et même dans le domaine du droit. C’est le pari que nous faisons. 

IPO©AMP et la technologie Blockchain

IPOCAMP part d’une idée relativement simple : utiliser la technologie la plus avancée de notre siècle pour la mettre au service de tous. On s’aperçoit très vite que le caractère inviolable, incorruptible et infalsifiable de la technologie Blockchain peut trouver une application juridique. De telles caractéristiques permettent de garantir de manière ultime la preuve de l’existence de droits d’auteur.

Ainsi, IPOCAMP a eu l’idée de procéder à l’enregistrement de fichiers contenant des œuvres sur la Blockchain afin de prémunir les auteurs de ces œuvres contre le plagiat et la contrefaçon de leurs créations ! Vous déposez, nous garantissons la preuve de votre dépôt et donc, la preuve de votre paternité sur vos œuvres déposées !

Grâce à la technologie Blockchain, nous faisons de la protection qu’accorde le droit de la propriété intellectuelle un réflexe et une facilité pour l’utilisateur.

Comments are closed.