Quand Paris réunit la sphère blockchain mondiale

Le gouvernement français s’intéresse de près au secteur de la blockchain. C’est en soutien qu’il tient à adopter des mesures de réglementation souple, dans le but de devenir “une référence en matière de développement et de régulation” (Bruno Le Maire). Cette vision se doit d’être alimentée par un cadre réglementaire et une activité entrepreneuriale innovante. Pour ce faire, les 16 et 17 avril dernier, c’est à la Station F que la sphère blockchain et crypto s’est réunie pour le Paris Blockchain Week Summit. 

 

Entre talks et workshops, l’équipe IPOCAMP a pu rencontrer et discuter avec des intervenants et des passionnés du monde entier, sur des technologies en phase de révolutionner le monde. C’est à l’heure de la cérémonie d’ouverture, tenue par le pionnier de la cryptographie David Chaum, que son nouveau projet elixxir.io a pu être brièvement  expliqué. Il a par ailleurs partagé son point de vue sur la blockchain, où il met en avant sa capacité à être un moyen d’échange unique, dont on se doit de propulser.

“Nous voulons devenir leader dans la blockchain” a déclaré Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique. Mais alors, quelle stratégie pour la France ?

 

Animé par le duo de The Bad Crypto Podcast, la conférence s’est articulée autour de trois grands thèmes. Un premier axe introductif aux problématiques technologiques, où les notions d’interopérabilité ou encore de consensus ont été définies et débattues. Des points importants ont été mentionnés tels que les secteurs d’activité ou encore les circonstances dans lesquelles intégrer cette technologie. Dans un second temps, les questions en lien avec les cryptoactifs, où la star Binance n’a pas manqué d’être représenté par le CTO Wei Zhou. Et enfin, une partie mettant en lumière les interrogations législatives et politiques Française et internationale, encore sujet à la réticence.

Pour aller plus loin, les ordinateurs quantiques ont soulevé les questionnements. Cette technologie est-elle une menace ? Les problématiques en lien avec la blockchain tel que le décryptage rapide de clés numériques, le temps ou l’espace ont été évoqués.

 

La conférence était rythmée par différents types de présentations dans différents lieux. Des speakers de renom ont échangé et débattu dans la grande salle de conférences, lorsque dans l’espace workshop, les partenaires de l’événement ont constitué des ateliers et des démonstrations pour un format plus interactif.

 

Bien qu’introductifs, tout le spectre des technologies blockchain a été discuté. Croisé entre actualité et considération future, cet événement parisien rend compte de l’initiative et de l’intérêt toujours plus grandissant d’acteurs français en matière de technologie. Bien que les intervenants aient été de qualité, le temps impartis n’était pas assez long pour leur permettre de développer les sujets. Néanmoins, c’est un événement idéal pour comprendre et appréhender la blockchain !

 

Dounia M. & Ludovic P.

 

Faites votre premier dépôt sur ipocamp.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>